Un projet culturel collectif

2019, une année de bilan : Le projet culturel en question


Depuis plusieurs années la Communauté de communes de Nozay développe une politique culturelle en direction des habitants. Cette politique culturelle est soutenue par le Département de Loire-Atlantique et la DRAC (ministère de la culture), dans le cadre d’une convention de Projet Culturel de Territoire.



Rien n’est jamais figé, la culture est un être vivant, des bilans sont donc régulièrement mis en place pour identifier les points d’amélioration, les nouveautés à développer…

Une évaluation de la politique culturelle sera donc menée en 2019, avec l’appui d’un regard extérieur porté par la Scop « Le Contrepied » afin d’accompagner les élus dans cette démarche.

Concerné ou non, ayant des habitudes culturelles (bibliothèque, spectacle, cinéma, exposition….) ou non, vous pouvez participer à cette démarche.

Plusieurs temps vont être proposés par le Contrepied :
- Une série d’entretiens avec des habitants et des élus du territoire (29/30 janvier et 11 février).
- La formation de porteurs de paroles* (9 mars/8 avril/23 avril)
- Des assises culturelles ouvertes à tous (samedi 15 juin)
- Une conférence gesticulées : Les Incultes (vendredi 14 juin)

*Les porteurs de paroles

Formation gratuite, sur 2 journées :
• 1ère journée le samedi 9 mars de 9h30 à 17h30 ou le lundi 8 avril de 9h30 à 17h30, au choix. Lieu : Communauté de Communes de Nozay.
• 2ème journée facultative : le mardi 23 avril de 9h30 à 17h30, à la Communauté de Communes, pour ceux et celles qui le souhaitent et le peuvent.

"Le Porteur de paroles est un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas , à partir d’une question écrite en grand format. Même s’il y a des compétences à acquérir dans le choix du lieu ou de la question, dans l’approche des gens comme dans la menée d’entretien, cet exercice est toujours passionnant".

C’est pour quoi faire ?
"Dans l’idéal, c’est pour rien d’autres que le plaisir de créer des rencontres accidentelles, c’est-à-dire des rencontres que nos vies modernes n’autorisent plus. Le plaisir d’aller au devant de nos préjugés et de faire de nos rues ordinaires le théâtre d’aventures humaines extraordinaires".
« Permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) ».

Les personnes qui participeront à cette formation deviendront porteurs de paroles :
L’idée est qu’ils participent également aux Assises Culturelles qui auront lieu le samedi 15 juin, et qu’entre les deux ils mettent en œuvre ce qu’ils ont appris pour aller récolter des paroles d’habitants sur la politique culturelle. Ces paroles nourriront les Assises Culturelles.

Vous pouvez consulter ici le livret des Porteurs de paroles... :

PDF - 317.1 ko

... et visionner ici un documentaire sur les porteurs de paroles : PORTEURS DE PAROLES

SI VOUS ETES INTÉRESSÉ PAR LA FORMATION PORTEURS DE PAROLE, ou si vous souhaitez plus d’informations, merci de contacter Marie Croguennec, Chargée de développement culturel à la CCN au 02.40.79.51.51 ou culture@cc-nozay.fr

Démarche d’évaluation co-financée par le Département de Loire-Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire et la CCN dans le cadre du Projet Culturel de Territoire